ICPE : Tours aéroréfrigérantes (TAR) en fonctionnement en Pays de la Loire
En France, certaines installations exploitées par des entreprises ou des collectivités notamment présentent des dangers ou des inconvénients pour la commodité des riverains, la santé, la sécurité, la salubrité publique, l’agriculture, la protection de la nature et de l’environnement, la conservation des sites et des monuments. C’est pourquoi, elles font l’objet d’un encadrement réglementaire spécifique et peuvent faire l’objet d’inspection par les services de l’État ou par des organismes privés pour les installations les moins sensibles soumises à contrôle périodique. Dans cet objectif, ces installations sont répertoriées sous l’appellation « installations classées pour la protection de l’environnement - ICPE ».
Selon leur niveau de nuisance et/ou de dangerosité, ces ICPE fonctionnent soit sous un régime d’Autorisation (A), d’Enregistrement (E), de Déclaration avec Contrôle (DC) ou de Déclaration (D)
Les dossiers de demandes d’autorisation d’exploiter ou d’enregistrement, déposés en préfecture par les exploitants, sont instruits par les services de l’inspection en DREAL ou DDPP en fonction du type d'activité.
Une tour aéroréfrigérante humide est un échangeur de chaleur "air/eau", dans lequel l’eau à refroidir est en contact direct avec l’air ambiant. L’eau chaude est pulvérisée en partie haute de la tour aéroréfrigérante et ruisselle sur le corps d’échange. L’air traverse le système de ruissellement et est rejeté dans l’atmosphère. Le refroidissement s’effectue principalement par évaporation de l’eau ; l’efficacité du système est liée à la conception et à l’entretien de la tour aéroréfrigérante ainsi qu’aux conditions atmosphériques (température et humidité).
Tout exploitant d’une installation industrielle, d’un établissement recevant du public (centre commercial, hôpital, ...), d’un immeuble de bureaux, d’un immeuble de logements collectifs, etc. peut exploiter une tour de refroidissement de ce type. Celles-ci sont principalement utilisées pour la climatisation des locaux de taille importante, des salles informatiques, ou le refroidissement de procédés industriels dégageant de la chaleur.
Dans ce circuit (ouvert ou fermé), le risque de prolifération de légionelles est élevé. c’est pourquoi, les établissements comptant au moins une TAR dans leur enceinte, sont classés au titre de la rubrique d’activité 2921-1 de la nomenclature des installations classées (installations de refroidissement par dispersion d'eau dans un flux d'air).
Relèvent également d'un classement sous la rubrique 2921-2, des systèmes de récupération de chaleur dans des fumées émises à l'atmosphère. Ces systèmes peuvent présenter en fonction de leur conception le même risque de prolifération de légionelles et nécessiter un encadrement réglementaire.
En savoir +
https://aida.ineris.fr/inspection-icpe/air/prevention-legionnellose/tours-aerorefrigerantes
Simple
- Date (Publication)
- 2011-10-26T09:04:00
- Date (Revision)
- 2023-11-09T09:44:43
- Maintenance and update frequency
- Daily
- external.place.RegionFR
-
- PAYS-DE-LA-LOIRE
- GEMET - INSPIRE themes, version 1.0
-
- Lieux de production et sites industriels
- Régions de France
-
- PAYS-DE-LA-LOIRE
- GEMET - INSPIRE themes, version 1.0
-
- Zones à risque naturel
- Keywords
-
- OPENDATA
-
- open data
- données ouvertes
- Use limitation
- Utilisation libre sous réserve de mentionner la source (a minima le nom du producteur) et la date de sa dernière mise à jour
- Access constraints
- Other restrictions
- Use constraints
- Copyright
- Other constraints
- Pas de restriction au sens INSPIRE
- Spatial representation type
- Vector
- Denominator
- 25000
- Metadata language
- fre
- Character set
- UTF8
- Topic category
-
- Environment
- Description
- Région Pays-de-la-Loire
Reference System Information
- Reference system identifier
- EPSG / RGF93 / Lambert-93 (EPSG:2154) / 7.9
- Geometric object type
- Point
- Distribution format
-
-
ESRI Shapefile
(
1.0
)
-
ESRI Shapefile
(
1.0
)
- OnLine resource
-
n_icpe_tar_p_r52
(
OGC:WMS-1.1.1-http-get-map
)
n_icpe_tar_p_r52
- OnLine resource
-
n_icpe_tar_p_r52
(
OGC:WFS-1.0.0-http-get-capabilities
)
n_icpe_tar_p_r52
- OnLine resource
-
WWW:DOWNLOAD-1.0-http--download
(
WWW:DOWNLOAD-1.0-http--download
)
WWW:DOWNLOAD-1.0-http--download
- OnLine resource
-
Téléchargement direct des données
(
WWW:LINK-1.0-http--link
)
Téléchargement direct des données
- Hierarchy level
- Dataset
Conformance result
- Date (Publication)
- 2010-11-23
- Explanation
- cf. la spécification citée
- Pass
- No
- Statement
- La précision géographique des TAR est variable en fonction de l'origine des données. Des établissements peuvent être géolocalisés au centre de la commune, selon l'adresse de l'établissement, ou sur fond cartographique scan25IGN, orthophotographie IGN.
- Feature catalogue citation
- Feature catalogue citation
- Feature catalogue citation
- File identifier
- 4a52cc59-2bca-4357-9418-5feef59884b3 XML
- Metadata language
- fre
- Character set
- UTF8
- Hierarchy level
- Dataset
- Date stamp
- 2023-11-09T09:49:05
- Metadata standard name
- ISO 19115:2003/19139
- Metadata standard version
- 1.0